Lycée Hôtelier Guillaume Tirel

Lycée hôtelier

Lundi 10 octobre, nous avons déjeuné au Restaurant Gastronomique l’Astérie du Lycée Hôtelier Guillaume Tirel. Ce fut une formidable occasion de faire connaissance avec la gastronomie française et de parler anglais avec les étudiants qui nous servirent durant le repas. Notre déjeuner commença par un apéritif, composé de champagne et de cognac, agrémenté d’un morceau de peau d’orange et de sucre roux. Pour le hors d’œuvre, nous avons dégusté un tartare de tomates avec de la glace au citron. Ensuite, nous fut servie l’entrée : un œuf poché à la fondue de lentilles. Un régal. Puis vint le plat principal, également délicieux : du poulet indien et Parmentier, où dominaient deux couleurs, le blanc et le orange (la purée de patates et celle de carottes). Enfin, les étudiants ont préparé devant nous le dessert : des bananes flambées à l’alcool fort, avec du sucre et du citron. Je fus impressionnée par le professionnalisme des serveurs et l’esthétique des plats. Le goût et le visuel étaient en parfaite harmonie. On aurait cru que les plats étaient préparés par des cuisiniers professionnels.

Après le déjeuner, nous avons parlé avec une de nos serveuses, âgée de seize ans. Elle nous a raconté qu’elle suivait plus de 40 heures de cours par semaine, et qu’elle faisait une heure de trajet entre le lycée et chez elle. Elle nous a précisé que les cours étaient souvent physiquement fatiguant parce que les étudiants devaient rester debout. Je fus étonnée des efforts qu’il fallait accomplir pour réussir dans ce lycée. Ce qui en fait n’est pas étonnant si l’on songe que beaucoup d’étudiants deviendront plus tard serveurs ou chefs dans les plus grands restaurants parisiens…

Bingxin Wu (étudiante au VWPP, Fall 2011)

Lundi 10 octobre, je suis allé au Restaurant Gastronomique du Lycée Hôtelier avec le professeur Graille, Madame Fleury, Koko, Bingxin, Yvonne et son tuteur. L’expérience fut merveilleuse parce que le repas était délicieux, comme toujours dans ce Lycée, et les étudiants étaient gentils. Notre repas débuta par un apéritif, suivi d’un hors d’œuvre, d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert. L’apéritif était une boisson composée de cognac et de champagne, avec un peu de sucre et un morceau de peau d’orange. Le hors d’œuvre était un plat avec des tomates qui étaient décorées avec du tartare. L’entrée se composait de lentilles avec un œuf poché au milieu du bol. Ce plat était magnifique ! Le plat principal était du poulet avec des carottes et une purée des pommes de terre. Bien sûr, le plat principal était splendide. Nous étions rassasiés lorsque notre serveur a emporté le dessert : de la glace avec des bananes flambées. Le repas était extraordinaire et j’encourage tous les étudiants à aller au Lycée Hôtelier.

Le Lycée est une institution qui est intéressante parce que les étudiants ont la possibilité d’apprendre beaucoup de choses sur les cours et la cuisine. En plus, ils ont l’opportunité d’utiliser leurs habiletés dans une situation concrète. Après être allé au lycée, je me suis rendu compte que les étudiants travaillaient très dur et qu’en fait, il était pour eux difficile de parler en anglais à un étranger. J’accomplis un stage au lycée où j’aide un professeur qui enseigne l’anglais aux étudiants. J’aime mon stage car il est enrichissant. Au début, les étudiants étaient timides ; ils avaient peur de parler anglais avec un mauvais accent ou pensaient qu’ils ne pouvaient pas bien parler, ce que je ne crois pas. Maintenant, ils sont aimables avec moi et j’aime y aller. Pour eux, parler anglais avec un étranger relève du défi. Leur situation est surtout rendue difficile la première fois où ils doivent accomplir leur travail avec des étrangers ; parler en anglais les rend alors nerveux. À mon avis, les étudiants sont excellents et accomplissent le meilleur qu’ils puissent faire. Ils essayent d’être professionnels. Leurs professeurs sont très stricts mais très sympathiques et donc leur enseignent les choses correctement. En conclusion, ce Lycée est une excellente institution, culinaire et culturelle, que je visiterai avec grand plaisir une nouvelle fois avant de quitter Paris !

Justin Chin (Étudiant au vwpp, Fall 2011)

This slideshow requires JavaScript.

This entry was posted in Blog 2011 Automne and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s