À la rencontre de la culture culinaire française

 

L’atelier des chefs à Bordeaux. Photo : Anne Rosenthal

Etudier un semestre en France, cela va de pair avec la découverte de la culture culinaire française, qui est bien particulière. Que ce soit en cours de cuisine à Bordeaux, à Paris, avec nos familles d’accueil parisiennes, lors des déjeuners au lycée hôtelier Guillaume Tirel avec lequel le VWPP a un partenariat, ou même en achetant des croissants à la boulangerie, nous apprécions la cuisine française tous les jours  et dans pleins de contextes différents!

Voici quelques témoignages:

Texte et photos d’Anne Rosenthal, étudiante à Wesleyan University.

“Pendant le semestre, les étudiants du programme Vassar-Wesleyan ont plusieurs occasions de rencontrer des jeunes Français. Une façon de créer des contacts avec des étudiants français est grâce au partenariat avec le Lycée Hôtelier de Paris qui se trouve tout près de Reid Hall. Les jeunes Français qui y étudient s’intéressent au travail hôtelier, et comme apprendre l’anglais est un but principal de leurs études, ils profitent aussi de l’occasion de parler avec nous. Les étudiants américains peuvent manger au lycée pour que les étudiants français puissent pratiquer leur anglais et leurs compétences en cuisine et comme serveurs. De plus, les deux groupes se mélangent pendant les heures de conversation organisées par les responsables des deux groupes. Quand je suis allée a Reid Hall pour une de ces rencontres, j’ai beaucoup appris. On a parlé des différences (qui sont tellement nombreuses) entre les systèmes universitaires des deux pays et les différences culturelles parmi les jeunes de nos propres pays. C’est avec ces discussions riches et les liens qu’on établit en conséquence qu’on peut vraiment se rendre compte de l’importance de pouvoir communiquer dans plusieurs langues. “

L’atelier des chefs à Bordeaux. Photo : Anne Rosenthal

Et la version de Gianna Palmer, étudiante à Wesleyan University.

“Nous, les étudiants du cours “Réagir sur la France” avons passé un très bon déjeuner au Lycée Hôtelier.  Au Lycée Hôtelier, les étudiants ont cuisiné et servi le déjeuner.  Ils étudient la cuisine, et leur service et le repas sont évalués par un professeur. Les serveurs ont parlé en anglais pour pratiquer et nous, les étudiants du VWPP, notre conversation à table était en français.
 Tout s’est très bien passé !  

Nous avons mangé un vrai repas Français, avec un apéritif, une entrée, un plat principal, du vin et un dessert.  Comme entrée nous avons mangé une salade d’avocats et crevettes.  Puis, comme plat principal nous avons mangé du poisson et du risotto avec des champignons.  Les épices utilisées étaient délicieuses.   De plus, la présentation de la nourriture était très élégante.  On a fini le repas avec une grande portion du tiramisu et un café—c’était fantastique !”

 

Un tiramisu parfait ! Photo : Gianna Palmer
Photo : Gianna Palmer
This entry was posted in Blog 2008 Automne and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s